La section sportive du collège de Calvisson a 18 ans !

18 ans ! C’est l’âge de la section sportive VTT bien implantée au collège.

Forte d’un palmarès éloquent, les élèves collectionnent les titres et les podiums départementaux et académiques.

Ils se sont qualifiés notamment à 7 championnats de France UNSS  dont 2 podiums.

Si le rectorat et l’inspection académique ont donné leur aval pour l’ouverture de cette section sportive, ce n’est pas le fruit du hasard.

En effet, les collégiens bénéficient d’un environnement propice à la pratique de cette activité avec la garrigue environnante, permettant la pratique du VTT en toute sécurité.

« Cette activité a incontestablement un effet bénéfique sur la scolarité des élèves qui la pratiquent » ajoute Isabelle Denis Professeur d’EPS.

« C'est également une approche directe de la dimension sécuritaire sur deux roues et du respect des consignes. » rajoute-elle.

Durant les 3 heures de section qui ont lieu dans le temps scolaire, ils pratiquent les 3 composantes de l’activité du VTT à savoir le « trial »,la descente et le cross.

Ces cours sont encadrés par une enseignante d'EPS et un Brevet d'état grâce à un partenariat avec le club de VTT de CALVISSON (CALVISSON VTT) et au financement de partenaires locaux et du conseil départemental.

Cette année scolaire 2020-2021 la section sportive VTT concerne 21 élèves qui ont été sélectionnés en fin d’année dernière en fonction de leur dossier scolaire, leur niveau physique et leur engagement dans les compétitions UNSS.

Parmi ces élèves, on dénombre 20 garçons et 1 fille répartis sur 3 niveaux de classe : 3 élèves de 5ème, 14 élèves de 4ème, 4 élèves de 3ème.

Tous licenciés à l’Association Sportive (42 élèves de la 6éme à la 3éme.), ils participent aux championnats départementaux UNSS de V.T.T mais aussi aux championnats de Duathlon, de bike and run et de Cross à pied.

Les objectifs pour ces élèves de la section sont donc clairement affichés : développer le goût de l’effort et la culture d’équipe; s’adonner au contact de la nature à une activité à fort lien avec le développement durable;

acquérir de bonnes habitudes pour la gestion de sa vie physique future et contribuer ainsi à la santé.

« En termes de résultats, l’objectif pour notre collège sera le même que les années précédentes : prendre du plaisir avant tout en se confrontant à l’adversité et obtenir les meilleurs résultats possibles. » précise Mohamed Bouta le principal du collège.

Un grand merci à Mme Isabelle DENIS et M. Thierry ROBERT professeurs d’EPS au collège de Calvisson.